Aller au contenu principal
Fermer

L'Onu dénonce l'ingérence des puissances étrangères en Libye
information fournie par Reuters 08/07/2020 à 17:51

NEW YORK, 8 juillet (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité l'engagement sans précédent de puissances étrangères dans le conflit en Libye.

"Le conflit est entré dans une nouvelle phase avec une ingérence étrangère qui atteint des niveaux sans précédent, notamment par la fourniture d'équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués dans les combats", a expliqué Antonio Guterres.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la révolution de 2011 qui a conduit à la chute de Mouammar Kadhafi. Depuis six ans, le pays est coupé en deux, avec à l'ouest le gouvernement d'entente nationale (GEN) reconnu par la communauté internationale et à l'est les forces rassemblées autour de Khalifa Haftar.

Le GEN bénéficie de l'appui militaire de la Turquie tandis que le maréchal Haftar est appuyé par l'Egypte, les Emirats arabes unis et la Russie.

Le groupe de sécurité russe Wagner a jusqu'à 1.200 hommes en Libye, selon un rapport confidentiel transmis en mai au comité de sanctions des Nations unies sur la Libye, pays soumis à un embargo international sur les armes.

Depuis l'échec en mai dernier d'une offensive des forces de Haftar pour s'emparer de Tripoli, les belligérants regroupent leurs forces autour de plusieurs lignes de front entre Misrata et Syrte. L'Egypte a averti que toute offensive du GEN visant à s'emparer de Syrte pourrait inciter son armée à intervenir directement en Libye.

"Nous sommes très préoccupés par le déploiement militaire alarmant autour de cette ville, et le haut degré d'ingérence étrangère directe en violation de l'embargo sur les armes, des résolutions du Conseil de sécurité et des engagements pris à la conférence de Berlin (en janvier)", a insisté Antonio Guterres.

Entre avril et juin 2020, la mission de l'Onu en Libye a comptabilisé au moins 102 morts et 254 blessés parmi les civils, soit une hausse de 172% par rapport au premier trimestre. L'Onu a également recensé une vingtaine d'attaques contre des hôpitaux, des ambulances et du personnel médical.

(Michelle Nichols; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 10:17 

    Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l'AFP, les autorités ayant indiqué que l'Ukraine était menacée par des missiles russes. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ... Lire la suite

  • Fortes explosions à Kiev: des Ukrainiens se réfugient dans une station de métro
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 09:39 

    Des habitants se réfugient dans une station de métro à Kiev alors que de fortes explosions se font entendre dans la capitale ukrainienne. L'armée de l'air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...